Ce 1er Mai 2014, nous célèbrerons les 128 années depuis l’action historique des martyres de Chicago, ceux qui ont offert leur vie en revendiquant la journée de 8 heures pour tous les travailleurs. Ils arboraient déjà leur drapeau rouge en tenant pour acquises ces victoires contre les politiques du capitalisme sauvage et criminel qui condamne encore aujourd’hui des millions de travailleurs à l’exploitation, à la misère et à la faim entre autre. Les fermetures d’usines comme chez nous au Québec sont la preuve que ces entreprises privées refusent le maintien d’emplois avec la complicité des différents gouvernements de droite tout en laissent sans emploi des milliers de travailleurs. Créateurs d’emplois, ces entreprises ? Non, plutôt destructeurs d’emplois ! En plus, chaque année, en se soumettant aux dictats des politiques néolibérales du capitalisme sauvages et criminel, les tarifs de tous les services publics, comme électricité ou le transport en commun, entre autres ne cessent d’augmenter.
Pour ces raisons, nous nous retrouvons avec une conjoncture politique, économique et sociale qui frappe durement toute la classe ouvrière. Le 1er mai est l’occasion de faire connaître nos demandes en faveur de tous les travailleurs et notre solidarité avec toutes les peuples du monde qui luttent pour la paix, la justice et contre les interventions étrangers dans les pays du Tiers-Monde ou autres qui souffrent de se faire imposer des guerres génocidaires et criminelles par les impérialistes qui prétendent dominer le monde avec ces menaces et ces guerres bien réelles.
Le Parti Communiste du Québec (PCQ) se sent le besoin d’offrir ses salutations à toute la classe ouvrière, à tous les organismes sociaux et populaires ainsi qu’à tous nos frères et sœurs des différents partis communistes dans le monde qui luttent pour la construction d’une nouvelle société, le socialisme. Aussi nous renouvelons nos convictions en exprimant notre solidarité internationale avec les peuples du Cuba socialiste, de la révolution bolivarienne au Venezuela, de la Bolivie, de l’Équateur et des autres pays de l’Amérique Latine.
Ainsi, nous voulons mondialiser notre solidarité avec tous les peuples qui souffrent des interventions et agressions militaires de l’impérialisme comme la Syrie , Irak, l’Égypte, Liban, Palestine et les autres pays du Moyen Orient, de l’Afrique et, particulièrement de la résistance du peuple d’Ukraine qui lutte pour préserver sa démocratie.
De cette manière nous, comme PCQ, nous travaillons à la commémoration des 128 années du geste historique des martyres de Chicago, ceux qui ont offert leur vie en revendiquant la journée de 8 heures de travail pour tous. Nous nous engageons à continuer la lutte au Québec pour sortir de l’emprise du gouvernement impérialiste et réactionnaire du Canada et pour l’instauration de l’indépendance de notre nation et la construction du socialisme d’où émergera le pouvoir nouveau qui fera des travailleurs « les fossoyeurs du capitalisme ».
Dario Garcia
Comité Exécutif Central du PCQ
Et Secrétariat des Relations Internationales du parti